Envie d'une escapade culturelle ?


Lavaur est une cité d'histoire dont le centre ancien possède un riche patrimoine.

La cathédrale Saint-Alain en est sans conteste le monument le plus éminent. Elle est la seule du Sud-Ouest à posséder un Jacquemart, automate de bois situé en haut du clocher. La légende raconte que, durant les guerres de religion, un protestant enfermé dans la tour de la cathédrale, devait sonner les cloches toutes les heures du jour et de la nuit. Il construisit un automate pour sonner les heures à sa place et put ainsi s'échapper ! 

Le pont Saint-Roch et le Viaduc Paul Séjourné sont 2 ouvrages remarquables de l'ingénierie civile de leur époque.

 


ESPOLITAQUI

 

Traduire "c'est joli ici" et c'est une galerie-boutique de créations artisanales et locales en vente directe.

 


MOZAIC,

A travers sa sélection, Claude Zollet, torréfacteur et spécialiste de thé, vous fera partager sa passion pour les saveur et arômes du Monde.

Les découvertes de l'atelier sont des événements pour vous faire partager et déguster ses produits.


 

L'AZTEQUE - artisan chocolatier

16 rue des Goutisses à Lavaur

Du chocolat bien sûr mais aussi des glaces en période estivale...


Des chocolats, des patisseries, des gourmandises...

54 rue de Père Colin à Lavaur


AGENDAS culturels

Les associations Pastel en Scène, Eclats et Lavaur Initiatives, viennent enrichir l'agenda mensuel de l'Office de Tourisme du Tarn-Agout ainsi que les animations culturelles de la Ville de Lavaur pour proposer de nombreux spectacles tout au long de l'année.

En été, des visites guidées permettent de découvrir les rues de Lavaur et les villages environnants.

En juillet les concerts au jardin du jeudi soir dans les jardins de l'évêché et tout l'été, les concerts des Amis des Orgues du dimanche sont de véritables bijoux... 

Du 30 juin au 1er septembre la Base de Loisirs de Ludolac programme des concerts gratuits au bord du lac et dans une ambiance champêtre, avec la présence de producteurs locaux pour vous régaler ! 



Graulhet - le cuir dans la peau

Dès le moyen âge, la ville est connue de très loin car elle maîtrise les 3 facteurs indispensables au tannage : l'élevage, l'eau et la forêt. En 1851, des milliers de peaux arrivent à Graulhet, en provenance d'Argentine, d'Australie ou de Nouvelle-Zélande. C'est l'émergence de la mégisserie et le savoir-faire graulhétois va parcourir le monde : La ville devient la capitale mondiale de la basane (doublure en cuir pour les chaussure) 

La crise de 1929 touche durement les industriels, mais la filière s'est aujourd'hui restructurée et toutes les étapes du travail du cuir sont représentées : produits chimiques et colorants, mégisserie, maroquinerie, fabricants de machines spécifiques aux métiers du cuir... Des techniques innovantes qui font toujours la renommée de la ville et attirent de grandes marques de luxe : Chanel, Dior, Givenchy... 

Pendant les vacances de la Toussaint les "le cuir dans la peau" permet de découvrir l'univers du cuir au sein des entreprises, un rendez-vous très couru !


Giroussens

 

À 10mn, le Jardin des Martels, labellisé jardin remarquable, accueille plus de 4000 visiteurs par an. Sur 3 hectares, vous pourrez admirer plus de 2000 plantes, au fil des saisons.

 

L'association Terre et Terres organise chaque année pour la Pentecôte un marché des potiers international qui rencontre un vif succès.

L'atelier de céramique "le sens du Girou" propose des cours de poteries pour adultes sur rendez-vous.


 

 

Le Centre de Céramique de Giroussens, dédié à la céramique et à la poterie contemporaines, présente de nombreuses œuvres de Lucie Bouniol, artiste peintre et sculptrice du XX° siècle.